Passport Bros : L’Illusion de Trouver l’Amour à l’Étranger
À la recherche illusoire de l'amour à l'étranger
Les « Passport Bros » sont des hommes occidentaux qui décident de partir à l’étranger, souvent en Amérique du Sud ou en Asie, pour se trouver une femme traditionnelle. Pour certains, c’est une stratégie de génie pour trouver une femme fidèle, épargnée par le féminisme. Pour d’autres, c’est du tourisme sexuel déguisé. Les « Passport Bros » ne sont pas un cas isolé. En Occident, des millions d’hommes rêvent secrètement de trouver leur perle rare à l’étranger. Mais eux ne regardent pas toujours vers l’Asie ou l’Amérique du Sud ; souvent, ils ont une destination en tête : l’Europe de l’Est.
Table of Contents
TogglePourquoi l’Europe de l’Est ?
Pour beaucoup d’hommes d’Europe de l’Ouest ou d’Américains, la femme slave représente l’idéal féminin ultime. Si vous tapez « trouver une femme en Europe de l’Est » sur Google, vous allez tomber sur 150 millions de résultats, avec des pages d’agences matrimoniales vous arrangent des mariages avec des femmes de Biélorussie ou des articles de blog vous donnant dix raisons d’aller chercher une femme en Ukraine. Mais alors, ces hommes ont-ils raison de penser que la femme idéale se trouve à minimum 2000 km de chez eux ?
Les Trois Raisons Principales
1. L’Attrait Physique
N’importe quel touriste masculin qui a passé des vacances en République tchèque, en Pologne ou en Ukraine avant la guerre vous le dira : les femmes slaves sont magnifiques. Quand on marche dans la rue, on trouve des 10 sur 10 à chaque coin de rue. Les femmes d’Europe de l’Est sont souvent minces, ont des visages fins et s’habillent de façon soignée.
2. L’Attrait Culturel
Les femmes d’Europe de l’Est sont souvent perçues comme plus traditionnelles, plus respectueuses, plus fidèles, plus familiales et plus soumises que les femmes d’Europe de l’Ouest. Elles seraient moins influencées par le féminisme, le matérialisme, l’individualisme et le consumérisme qui caractérisent les sociétés occidentales. Pour ces hommes, une femme de l’Est est une femme au foyer fidèle qui rêve de se marier pour fonder une famille et élever ses enfants à ses côtés.
3. L’Attrait Stratégique
Les femmes d’Europe de l’Est sont souvent perçues comme moins exigeantes, moins sélectives, moins capricieuses et moins compliquées que les femmes d’Europe de l’Ouest. Pourquoi ? D’une part, parce qu’elles viennent de pays plus pauvres, et donc un homme moyennement aisé en France serait considéré comme riche en Ukraine. D’autre part, parce que les femmes de l’Est seraient moins féministes et donc n’auraient pas le niveau d’exigence que beaucoup d’hommes considèrent comme étant beaucoup trop élevé chez les femmes occidentales.
La Réalité Derrière le Fantasme
Mais ces raisons sont-elles fondées sur la réalité ou sur des fantasmes ? Les hommes de l’Ouest ont-ils raison de penser qu’ils ont plus de chance de trouver une femme à marier en Europe de l’Est qu’en Europe de l’Ouest ?
La Beauté : Fantasme ou Réalité ?
Quand j’ai fait mes recherches, c’est l’argument de vente le plus utilisé par les agences matrimoniales. Les femmes d’Europe de l’Est sont souvent minces, ont des visages fins et s’habillent de façon soignée. Ce n’est pas un hasard si dans les magazines de mode autant de mannequins sont issus de l’Europe de l’Est. Cependant, cette beauté est souvent idéalisée et les attentes peuvent être déçues par la réalité quotidienne.
Les Valeurs : Plus Traditionnelles ?
Les femmes d’Europe de l’Est sont-elles plus traditionnelles ? Une étude de 2019 a comparé l’opinion de différents pays sur l’égalité des sexes. En France, 93 % des femmes pensent que l’égalité des sexes est très importante. En Slovaquie, ce chiffre tombe à 76 %. En Hongrie, il atteint 90 %. En Europe de l’Est, les femmes sont moins féministes ou moins égalitaristes qu’à l’Ouest, mais pas beaucoup moins non plus, et la différence diminue avec le temps. Par exemple, en Hongrie, 80 % des jeunes croyaient au mariage traditionnel en 1991. Ils n’étaient plus que 25 % en 2019.
L’Attrait Stratégique : Moins Exigeantes ?
Les femmes de l’Est sont-elles vraiment moins exigeantes ? Une chercheuse, Lore Ciser, a étudié les agences matrimoniales qui promettent à des hommes de l’Ouest de leur trouver une femme slave. Elle découvre que le profil type du client est souvent un homme diplômé qui gagne bien sa vie et qui recherche une femme pour se marier et fonder une famille. Les femmes, en revanche, ont souvent plus de 30 ans, ont parfois déjà des enfants et sont presque toujours divorcées. Elles ont fait des études et rejettent souvent les hommes locaux qu’elles voient comme macho, infidèles, irresponsables et souvent alcooliques.
A Lire : La Révolution Intime : Sextech, Obsolescence Masculine et la Saga de la Grande Séparation
Les femmes slaves ne sont pas une espèce mystérieuse. Ce sont des femmes comme les autres qui sont en général attirantes, qui le savent et qui espèrent souvent s’éloigner un peu de la culture traditionnelle et patriarcale dans laquelle elles ont grandi. Elles peuvent sincèrement aimer par ailleurs. Il est tout à fait possible pour un Français de se trouver une femme de très haute valeur en Biélorussie, en Ukraine ou en Pologne et de fonder une relation et d’avoir une famille heureuse avec elle. Cependant, il faut toujours garder en tête qu’en France ou en Bulgarie, à la ville ou à la campagne, dans un pays conservateur ou progressiste, il y a des choses qui ne changent pas : les femmes sont hypergames, le marché de l’amour est inégalitaire et il n’existe pas de code de triche qui permet à un homme médiocre de conquérir une femme exceptionnelle pour la vie.
En fin de compte, vouloir une femme de l’Est car elle correspond à vos préférences profondes est une excellente option. Par contre, voir l’Europe de l’Est comme une sorte de paradis peuplé de femmes soumises et fascinées par n’importe quel homme occidental sous prétexte qu’il gagne 20 % de plus que le SMIC français est un fantasme immature. Un passeport n’est pas un filtre magique pour trouver l’amour.